A+ R A-

LE TOUR DES ACTUALITÉS MUNICIPALES

    

Exposition PLUi : 4 nouveaux panneaux pour savoir où et comment construire demain

L’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est en cours sur le territoire de Quimperlé Communauté. L’arrêt du projet est prévu pour décembre 2019 afin d’être applicable ensuite fin 2020.

L’exposition pédagogique qui parcourt le territoire depuis le mois de mars s’étoffe ! Les quatre premiers panneaux présentaient la démarche, les évolutions et les différents enjeux du territoire pour mieux comprendre des sujets qui concernent notre cadre de vie et notre avenir commun.

Vous pouvez à présent consulter quatre nouveaux panneaux qui présentent la traduction réglementaire : qu’est-ce qu’un zonage ? Qu’est-ce qu’un changement de destination ? Qu’est-ce qu’une orientation d’aménagement et de programmation ?

Cette exposition vous permettra de comprendre la composition du PLUi et quels types de règles s’appliqueront à votre terrain !

L’exposition est actuellement visible en mairie jusqu'au 10 novembre. Elle est également visible en permanence au siège de Quimperlé Communauté. Un registre de concertation est présent en mairie et au siège de Quimperlé Communauté pour donner la parole à tous les acteurs du territoire.

 

Avis de travaux

logo travaux

L'entreprise BSM, mandatée par Enedis, vous informe que des travaux d'abattage et d'élagage d'arbres seront entrepris sur la commune. Ces cas concernent les réseaux BTA/HTA. 

 

Marché en cours de consultation

Un appel d'offre est en cours pour une mission de maitrise d'oeuvre pour la construction d'un espace jeunes. Les entreprises peuvent télécharger le dossier de consultation au lien suivant : https://marches.megalisbretagne.org/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&searchAnnCons

 

Avis de publicité et de mise en concurence

Téléchargez l'avis de publicité et de mise en concurence pour la passation d'un convention d'occupation du domaine public : ici

  

PLUi de Quimperlé Communauté

logo cloche

 Dès à présent, vous pouvez télécharger, ci-dessous, les supports de communaction relatifs au PLUi de Quimperlé Communauté :
 
 
 
La vidéo explicative à visionner ici.
 
 

"Le baiser de Judas"(XVème siècle) exposé à la médiathèque

Encore appelé « arrestation du Christ », le baiser de Judas est un ensemble statuaire provenant de la Chapelle de Rosgrand, propriété de la commune depuis 2009.

Lauréat en 2012 du concours organisé par la fondation ARC Nuclé art, (Atelier régional de conservation du commissariat à l’énergie atomique), ce groupe sculpté a été restauré dans les laboratoires spécialisés de Grenoble et restitué à la commune en 2018.

Baiser de Juda 2

 Les expertises menées sur place permettent d’établir que cet ensemble de 15 personnages a été façonné dans une planche de chêne provenant d’un arbre de notre région, abattu entre 1465 et 1490.

Issu probablement d’une œuvre plus complète, il présente trois scènes successives de la Passion : A gauche, Pierre tranchant l’oreille de Malchus, au centre le baiser de Judas puis à droite l’arrestation de Jésus.

Cette œuvre de la fin du XV siècle, aujourd’hui durablement restaurée, est l’un des joyaux du patrimoine rédénois.

 

illustrations : freepik.com