A+ R A-

CARTE NATIONALE D'IDENTITE :  

Pour les personnes majeures, munissez vous:

- D’un extrait d’acte de naissance avec filiation (à demander à votre mairie de naissance), ou l’original du livret de famille de vos parents (accompagné éventuellement du livret d’époux pour les femmes mariées souhaitant faire apparaître leur nom d’épouse)

- D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (ex : facture EDF, téléphone, quittance de loyer, avis d’imposition ou de non-imposition, …)

- De deux photos d’identité récentes, de face, têtes nues, de format 3,5 x 4,5 cm & en couleur comme indiqué ci-contre. (Attention, bien vérifier qu’elles soient aux normes !)

- Dans le cas d'un renouvellement, l'ancienne carte nationale d'identité ou la déclaration de perte ou de vol.

D'autres pièces peuvent, selon les cas, être réclamés par les services préfectoraux.

En cas de perte ou de vol: 25 € en timbres fiscaux.

Délai:  Environ 3 semaines.

      

Pour les personnes mineures, munissez-vous:

- Du livret de famille

- D'un extrait d'acte de naissance datant de moins de 3 mois

- D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

- De deux photos d’identité (mêmes caractéristiques que pour les photos adultes)

- Dans le cas d’un renouvellement, l’ancienne carte ou la déclaration de perte ou de vol

- De l’ordonnance du tribunal ou le dispositif du jugement statuant sur l'autorite parentale pour les mineurs concernés

   

PASSEPORT BIOMETRIQUE :

Le passeport s’obtient sous un délai moyen de 10 jours. La demande doit être faite dans les mairies équipées de la station (Quimperlé, Scaër, Guidel, Ploemeur, Lorient, Lanester). Il est conseillé de prendre contact avec la mairie avant de se déplacer. Les mineurs de 6 ans et plus doivent être présents.

Pour les personnes majeures, munissez vous:

- D’un extrait d’acte de naissance avec filiation (à demander à votre mairie de naissance)

- D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (ex : facture EDF, téléphone, quittance de loyer, …)

- De deux photos d’identité récentes, de face, têtes nues, de format 3,5 x 4,5 cm & en couleur comme indiqué ci-dessus. (Attention, bien vérifier qu’elles soient aux normes !)

- De 86 € de timbres fiscaux

- Dans le cas d’un renouvellement, l’ancien passeport ou la déclaration de perte ou de vol (si vous souhaitez récupérer votre ancien passeport, joignez une enveloppe timbrée libellée à votre adresse suffisamment affranchie pour son retour)

Pour les personnes mineures, munissez vous:

- D’un extrait d’acte de naissance avec filiation (à demander à la mairie de naissance)

- Du livret de famille ou de l’ordonnance du tribunal ou du dispositif du jugement statuant sur l'autorité parentale

- D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

- De deux photos d’identité récentes, de face, têtes nues, de format 3,5 x 4,5 cm (mêmes caractéristiques que pour les photos adultes)

- De 42 € de timbres fiscaux pour les mineurs de 15 ans et plus ; 17 € pour les moins de 15 ans

- Dans le cas d’un renouvellement, l’ancien passeport ou la déclaration de perte ou de vol (si vous souhaitez récupérer son ancien passeport, joignez une enveloppe timbrée libellée à votre adresse suffisamment affranchie pour son retour)

 

D’autres pièces peuvent, selon les cas, être réclamées par les services préfectoraux.

  

Attestation d'autorisation de sortie du territoire :

Cette attestation est indispensable pour tout mineur français amené à quitter le territoire national sans être accompagné de ses parents et non muni d’un passeport en cours de validité. Délivré par le Maire, ce document atteste que la personne qui détient l’autorité parentale autorise l’enfant mineur à sortir du territoire.

Pour son établissement, munissez-vous de :

- Une carte nationale d’identité du mineur

- Une pièce d’identité du détenteur de l’autorité parentale

- Du livret de famille

- S’il y a lieu, la décision de justice statuant sur l’exercice de l’autorité parentale  

RECENSEMENT MILITAIRE :

Tous les jeunes Français, garçons & filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois suivants le seizième anniversaire.

Pour se faire recenser, le jeune doit venir muni :

- Du livret de famille

- D’une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (Carte d’identité, passeport, …)

- En cas d’handicap ou de maladie invalidante, l’intéressé peut, s’il le souhaite, être dispensé de l'appel de préparation à la défense. Il doit présenter sa carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

À l’issu de ce recensement, la Mairie vous délivrera une attestation à conserver précieusement puisqu’elle sera réclamée à l’inscription à différents examens ou concours (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, …).

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES :

Pour vous inscrire sur les listes électorales, venir muni :

- D’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité

- D’un justificatif de domicile

Si vous atteignez l’âge de 18 ans et remplissez les conditions prescrites par la loi pour être électeur, vous pouvez être inscrit d’office sur la liste électorale de la Commune. En effet l’INSEE établit pour chaque mairie la liste de ses jeunes atteignant l’âge de 18 ans à partir des renseignements donnés lors de leurs recensements militaires. Toutefois, les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant être incomplets, nous vous conseillons de vérifier que vous êtes mentionné sur cette liste.

  

RECONNAISSANCE :

Dans le cadre d'une naissance hors mariage, le père doit effectuer la reconnaissance en Mairie.

C'est aussi l'occasion de décider du choix du patronyme de l'enfant à naître.

Pour ce faire, les futurs parents doivent se présenter en Mairie munis de la  carte nationale d'identité du père et de la mère.

IMPRIMES PREFECTORAUX :

Différents imprimés tels que demande de certificat d’immatriculation de véhicule, certificat de cession de véhicule ou demande de duplicata de permis de conduire, … sont disponibles en Mairie et sur le site Internet de la Préfecture du Finistère. Ces demandes peuvent ensuite, être adressées par courrier à la Préfecture de Quimper (Monsieur le Préfet - 29 320 QUIMPER cedex).

Lien vers la Préfecture du Finistère ici

 

 

      

 

 
 

.